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En 1976, cinq curateurs eurent l’idée de louer un entrepôt aux fins de regrouper les actifs des faillites qu’ils géraient, permettre leur stockage, et les présenter à la vente une fois celui-ci rempli.

Cette initiative sera très bien accueillie par la plupart des curateurs de Liège qui y trouvèrent une solution à de nombreux problèmes tels que l’obligation de vider les lieux à bref délai, les difficultés de gardiennage, la prévention des vols, la liquidation des actifs de peu de valeur, etc.

Cette association deviendra officiellement, en date du 2 janvier 1981, l’asbl Dépôt des Faillites (Moniteur Belge 9 juillet 1981).

Pendant de nombreuses années, une fois par mois et depuis un certain temps en fonction de l’importance des biens, le Dépôt des Faillites procède à une vente publique dans ses installations situées à JUPILLE.

Au fil du temps, le Dépôt connaîtra un succès croissant, de nombreux curateurs confiant en outre à celui-ci l’établissement des inventaires et la valorisation des biens, l’organisation de ventes sur place pour les biens difficilement transportables ou les stocks importants, sans parler des liquidations totales lorsque les magasins sont achalandés et conçus pour un accès direct de la clientèle.

Le Dépôt des Faillites a dès lors plus de trente ans d’expérience dans la valorisation, l’entreposage, le gardiennage et la liquidation des actifs d’entreprises en faillite ou en liquidation ou dépendant de successions vacantes.

La plupart des curateurs de Liège y font appel.

Les biens vendus proviennent tous exclusivement d’entreprises en faillite ou en liquidation ou de successions vacantes gérées par des curateurs ou liquidateurs désignés par le Tribunal.

A côté de cette tâche sans doute essentielle de leur mission, l’asbl s’est également dotée à partir de 1987 d’un service particulier donnant aux curateurs la possibilité de régler les problèmes posés par le personnel licencié.

Ce service rédige notamment les documents sociaux, reçoit les travailleurs qui le souhaitent, prend les contacts voulus avec les inspecteurs de l’ONSS ou de l’Inspection du Travail, en bref, fait en sorte que, devant le malheur économique qui les a frappé, les travailleurs ne soient pas en plus retardés dans leurs démarches sociales et puissent bénéficier dans les meilleurs délais des différentes possibilités que leur donne la Sécurité Sociale.

Par la création d’un site internet, le Dépôt des Faillites a pour volonté d’améliorer encore les services rendus aux curateurs mais également de permettre à ceux qui sont à la recherche d’actifs, de fonds de commerce à remettre, d’immeubles à vendre, d’avoir accès à une meilleure information.

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